BARGOU

BARGOU

Pourquoi Bargou ?

Le gouvernorat de Siliana est une région à vocation agricole avec une superficie agricole utile de l’ordre de 431.000 ha.

Les massifs montagneux et forestiers s’étendent sur 118.000 ha riches en faune et flore variées produisant des plantes aromatiques et médicinales.

La région de Siliana est aussi dotée d’une zone montagneuse et forestière peu exploitée Bargou qui est un territoire à vocation agricole bénéficiant de ressources hydrauliques appréciables et d’un potentiel économique encore sous-exploité. De même, ne comptant que 13 unités industrielles (7 agro-alimentaires, 4 textiles et 2 diverses), d’aucune unité de transformation de produits agricoles (minoterie, huilerie) et d’un patrimoine naturel et culturel riche, le potentiel de la région est évident.

Nom du projet stratégie Bargou 2020
Chef de file Oxfam Italie - Arezzo – Italie
Financement Délégation de l’Union Européenne en Tunisie
Partenaires contractuels Stichting Oxfam Novib - La Hague - Pays Bas
Grupo d'Azione Locale Eloro - Siracusa – Italie
Association Al Wifak - Bargou – Tunisie
Partenaires de mise en œuvre Gouvernorat de Siliana, Municipalité/Bargou
Délégation/Bargou
Commissariat Régional au développement Agricole/Siliana
Cellule Territoriale de Vulgarisation/Bargou
Groupes communautaires
Durée 34 mois (11/2017-09/2020)
Zone bénéficiaire Délégation de Bargou, gouuvernorat de Siliana
Montant subvention 450 Mille euro
Nombre estimatif de projets Entre 79 et 122 projets individuels et collectifs

Objectifs

Objectif général

Contribuer à la valorisation durable des ressources naturelles et agricoles dans les territoires ruraux en Tunisie au bénéfice des populations rurales vulnérables dans un cadre de collaboration entre acteurs publics et privés.

Objectif spécifique

Promouvoir le développement socio-économique de la Délégation de Bargou en cohérence avec un plan de développement local établi et géré selon les principes d’égalité de chances et de bonne gouvernance.

Résultats attendus du projet

R-1.

Un PDL (participatif et concerté) sensible au genre et valorisant les ressources du territoire est élaboré

  • Conduite du diagnostic territorial centré sur l’évaluation des mécanismes de concertation, le diagnostic des systèmes agraires et l’analyse de genre.
  • Appui à la mise en place d’un CLD rassemblant les acteurs publics et privés.
  • Identification des besoins et élaboration d'un plan de renforcement des capacités des acteurs locaux et des membres du CLD. I
  • Voyage d’étude en Sicile pour un échange d’expériences avec des acteurs institutionnels (Région Sicile), des municipalités et des Groupes d’Action Locale (GAL).
  • Formation des acteurs locaux et animation du processus d’élaboration concertée d’un PDL sensible au genre. vi) Appui à l’organisation du bilan périodique et à la révision du PDL

R-2.

Des initiatives socioéconomiques individuelles ou collectives cohérentes avec le PDL sont identifiées et mises en œuvre

  • Elaboration des termes de référence et mise en place de l'instance multi-acteurs de gestion des appuis financiers aux initiatives socio-économiques locales.
  • Définition des mesures d’appui aux porteurs des initiatives et des procédures de gestion des subventions.
  • Appels à des initiatives individuelles ou groupées en ligne avec les priorités du PDL
  • Sélection des initiatives et octroi des subventions.
  • Accompagnement technique et méthodologique aux porteurs des initiatives et évaluation de la performance.
  • Mise en relation avec des acteurs nationaux et internationaux pour le marketing territorial, la labellisation et la promotion des produits du terroir.

R-3.

Les leçons apprises et les bonnes pratiques en matière de développement territorial, de gouvernance locale et d’élaboration d’outils d’accompagnement aux initiatives socio-économiques sont appropriées par les acteurs locaux et diffusées au niveau national

  • Coordination et échange d’expérience avec d’autres projets au niveau
  • régional et national
  • Evaluation, capitalisation des apprentissages du projet.
  • Sélection des initiatives et octroi des subventions.
  • Accompagnement technique et méthodologique aux porteurs des initiatives et évaluation de la performance.
  • Présentation des bonnes pratiques dans des évènements nationaux ou internationaux sur développement territorial et gouvernance locale.

Activités du projet

  • Mise en place des structures opérationnelles pilotage (Unité Territoriale de Gestion et d’Accompagnement).
  • Elaboration du manuel des procédures du projet
  • Elaboration du plan de suivi, évaluation, apprentissage et redevabilité du projet sensible au genre

Bénéficiaires du projet

  • Population Bargou
  • UTAG
  • Porteur de projet
  • Comité local de développement

Méthodologie du projet

  • L’approche participative qui s’inspire des principes du Développement Local :
  • Participation des parties prenantes à toutes les étapes de mise en œuvre du projet ;
  • L’intégration transversale du genre à toutes les étapes clés de la mise en œuvre de l’action ;
  • La mise en œuvre d’un plan SEA&R et l’utilisation de l’approche de programmation
  • La Méthode LEADER (Liaisons Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale),
  • Renforcement des capacités des acteurs (Formation, accompagnement, échange…)

Processus d’octroi de subvention en cascade

  • Le processus d’octroi de subvention
  • Séance d’information
  • Lancement d’appels à projet
  • Sélection préliminaires
  • Formation en montage de projet
  • Formation en plan d’affaires
  • Soumission au comité de sélection
  • Octroi des fonds suivi et accompagnement de la mise en œuvre

GAL

EL WIFAK

oxfam

 

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