Missions et objectifs

 

Le projet PAP ENPARD a été conçu pour accompagner la mise en œuvre de la politique de développement agricole et rural de la Tunisie et de redynamiser les territoires au travers le développement de projets et d’initiatives de développement locaux intégrés et durables.

Ce programme pilote couvre cinq territoires pilotes, à savoir les délégations de Aïn Draham (Jendouba), Kébili Nord (Kébili), Kerkennah (Sfax), Bargou (Siliana) et les trois délégations de Béni Khdech, Sidi Makhlouf et Ben Guerdane (Médenine) où la situation exige une meilleure distribution des richesses. Il vise à accompagner les producteurs et les professionnels et les associer au développement local de leur territoire.

Au niveau local, des associations internationales et Tunisiennes travaillent en concertation avec les administrations publiques et les acteurs locaux afin de stimuler la participation des acteurs socio-économiques locaux.

La définition de ces objectifs se traduit par la conception d’une stratégie nationale agricole et rurale et un plan local de développement pour chaque territoire sélectionné. Ainsi, le PAP-ENPARD intervient dans la préparation et la mise en œuvre de ces plans, avec la mise en place d’un mécanisme de subvention en cascade pour financer des initiatives individuelles ou collectives.

Le programme PAP ENPARD propose une approche ascendante du développement rural qui tient compte des besoins et des aspirations de la population locale. Elle permet d’impliquer de façon participative les acteurs locaux, la population et l’administration sur la politique de développement de leur territoire.